mercredi 25 mai 2016

CHRONIQUE N°19 : Une braise sous la cendre.

                                     Une braise sous la cendre.

Auteure : Sabaa TAHIR.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 522 pages.
Prix : 18.90 euros.


Synopsis :
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Mon avis :

Leila mène une petite vie d'érudite tranquille lorsqu'un jour, son frère Darin disparaît, arrêté par un Mask.
Elias, lui, arrive à la fin de sa dernière année à Blackliff. Une école très sévère..où sont former les Masks.
Leila, après avoir contactés certaines personnes, se retrouve avec une mission sur les bras afin qu'en échange son frère soit liberé.. devenir l'esclave de la Commandante de Blackliff. Une femme réputée pour avoir fait se suicider la plupart de ses esclaves tant elle est horrible.
Elias, qui rêve de liberté, s'apprête à déserter, mais un évènement inattendu va devoir lui faire changer ses plans.

Rien ne le prédit, pourtant, leur destin sont liés.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre ! Une braise sous la cendre est le genre de bouquin qui une fois que l'on est bien rentré dans l'univers, est impossible à lâcher ! Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers si complexe justement, mais au bout de quelques pages, on s'y fait et on est littéralement happé !


Le roman est très bien écrit, on plonge vite dans l'histoire. Tout est très original, les personnages, les lieux et les situations. Sabaa Tahir a vraiment un don pour rendre une histoire addictive !

L'apparition des goules, djinns et autres petites légendes apporte une touche mythologique et fantastique au livre.

Leila est un personnage très attachant. Au début du roman, elle n'est jamais sûre d'elle et se sent toujours pathétique tandis qu'à la fin du livre, on constate une réelle évolution. Leila prend des risques et prend confiance en elle ce qui est génial car ça apporte un peu de piment à l'histoire !
On voit qu'elle est réellement attachée à son frère car elle n'hésite pas à faire des choses très risquées pour lui. C'est un protagoniste très fort qui a su me plaire grâce à son tempérament et sa facilité à s'attacher aux gens.

Elias. Comment vous dire que je n'ai jamais aimé un personnage autant que lui ?! Courageux, beau et juste, il m'a plu dès la première page !! *^* Avide de liberté, lui aussi n'hésite pas à prendre des risques considérables pour mener la vie qu'il souhaite. C'est un personnage incroyable qui m'a tantôt agacé, tantôt plu.

La Commandante elle, est un des personnages les plus méchants qu'il m'ait été donné de voir ! :o J'ai parfois cherché à comprendre pourquoi elle était si cruelle,..sans succès. Mais après tout, que serait une histoire sans méchant ?

Helene, (la meilleure amie d'Elias) est le protagoniste que j'ai le plus apprecié ! Cette fille est dingue et si elle veux quelque chose, elle obtient.
 La seule chose qui m'a déplus chez elle est sa loyauté infaillible, mais ce n'est qu'un détail.
 Elle n'a beau être qu'un personnage de livre, elle est incroyable et je serait même tentée de prendre son caractère pour modèle si notre monde était différent haha. :p

Vous l'aurez compris, les personnages sont à couper le souffle ! :p
 

J'ai cru comprendre qu'un tome deux était prévu. Etant donné que la fin ne m'a pas parue si ouverte que ça, je me demande ce que va bien pouvoir nous raconter l'auteure. Néanmoins, je risque fort de me jeter dessus !


En conclusion, ce roman est énorme et je pense que personne ne devrait passer à côté. On entre dans un univers original, rempli de sang, de mystères et d'aventure. J'ai encore du mal en m'en remettre ! D'ailleurs, même si la taille de cette jolie brique peut décourager certains, tout le monde devrait se lancer ! Tout est si addictif que les 500 pages passent sans que l'on s'en rendre compte.
Vous l'aurez donc compris, ce livre est un énorme coup de cœur et j'aimerai que tout le monde le lise un jour, vraiment.

1 commentaire: