mercredi 18 mai 2016

CHRONIQUE N°18 : Je suis qui je suis.

                           Je suis qui je suis.

Auteur : Catherine Grive.
Editions : Du Rouergue.
Nombre de pages : 126 pages.
Prix : 9,20 euros.

Synopsis : Qu'on soit fille ou garçon, on peut avoir un chagrin. Grave, pas grave, mais un chagrin.
Qu'on soit fille ou garçon, on voudrait l'oublier.
Surtout quand c'est l'été et qu'on le passe à la maison.
Les copains sont partis, les parents sont là sans être là.
Alors, on vole le courrier des voisins pour se changer les idées. Et on rencontre une fille qui n'est pas son genre. Mais au fait, de quel genre est Raph' ?



Merci aux éditions du Rouergue sans qui je n'aurai eu la chance de recevoir ce roman.



Mon avis :

L'été commence à peine, loin de ses amis partis en vacances, Raph trompe l'ennui en volant le courrier de ses voisins dans les boîtes au lettres de l'immeuble. Elle se sent triste, Raph en ce moment. C'est vrai quoi, comment se fait-il qu'elle n'apprécie pas cet été autant que les autres ? Et d'où vient ce chagrin inexpliqué ? Peut être que la jolie Sarah saura répondre à ces questions qui sais.


Je suis qui je suis est un livre qui traite du sujet de l'identité sexuelle. Le thème est très bien choisi et très bien abordé puisqu'il occupe la totalité du roman.. Néanmoins, je n'ai pas été convaincue, pour moi, il manque un truc, il manque un petit quelque chose qui aurait donné tout son sens au roman. J'ai trouvé l'histoire trop brève et incompréhensible par moment.


Raph est un personnage très déprimée. Depuis qu'elle est née, c'est toujours la même histoire, fille ou garçon ? Les gens ne savent pas et à force, cela rend triste. Je n'ai pas aimé son personnage, durant toute l'histoire, elle ne cesse de se plaindre et d'être triste ce qui a eu pour effet de me rendre moi même triste...Lorsque Sarah arrive, elle est censée être plus heureuse non ? C'est vrai, une personne qui chasse votre chagrin, c'est sympa. Pourtant, je n'ai vu aucun changement dans son caractère.

Sarah est un personnage très gai. Sûrement la plus pep's et joviale du roman. J'ai  bien aimé son caractère simple et si attachant à la fois.

Le style d'écriture de l'auteur m'a, en toute sincérité, profondément ennuyée. J'ai trouvé que le peu de rebondissements présents dans le livre étaient mal relatés et peu intéressants. Alors que la plupart auraient facilement pu été comiques.


Seule l'histoire de boîtes aux lettres m'a un temps soit peu intéressée. Car c'était frais, original et agréable. Exactement ce que j'attendais de ce livre

En conclusion, ce roman fût une énorme déception. Moi qui ai adoré toutes les histoires que j'ai lues chez les éditions du Rouergue, celle ci ne m'a pas convaincue. Je m'attendais à une histoire originale, touchante et profondément marquante, le tout très léger et parfait pour l'été. Malheureusement, je me suis retrouvée avec un roman triste, déprimant où l'ambiance si caractéristique de l'été n'était pas présente. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire