lundi 28 mars 2016

CHRONIQUE N°9: #EnjoyMarie de Marie Lopez

                             #EnjoyMarie

Auteurs : Marie Lopez (EnjoyPhoenix)
Nombre pages : 213 pages.
Editions : Anne Carrière.
Prix : 15 euros.

Synopsis : J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes.

Mon avis :

Quand j'ai appris qu'EnjoyPhoenix avait écrit un livre, j'ai directement pensé à quelque chose comme des tutos mode ou un livre sur comment se coiffer...Quelque chose de ce genre. Malheureusement pour moi, il se trouve que la célèbre YouTubeuse a écrit un roman autobiographique et non un quelconque livre DIY...
En effet, dans son bouquin Marie Lopez nous retrace sa vie et certains moments forts. Avec de l'humour et une bonne dose d'âneries elle nous donne quelques conseils sur la vie en général. Comme par exemple 'comment faire en sorte que nos parents acceptent que nous nous rendions à une soirée' ou 'comment cacher quelques boutons', des choses qui ne sont pas forcément utiles à tous mais qui, je dois bien l'avouer servent quand même à beaucoup ! :)

La première chose qui m'a dérangée dans ce livre, c'est le fait qu'elle affirme qu'il n'est pas autobiographique alors qu'elle nous raconte sa vie tout le long...
La seconde chose c'est qu'énormément de phrases sont inutiles, quand je dis inutiles c'est qu'on s'en fiche que tu ailles promener ton chien avant d'attaquer le prochain chapitre ou qu'à l'instant où tu écris telle phrase tu sois dans ton lit avec ton mac.

Chaque chapitre parle d'un sujet et le titre (souvent celui d'un  film) a toujours un rapport avec le thème abordé. J'ai trouvé que c'était une idée très sympathique.
 Malheureusement, l'auteur s'égare et change totalement de sujet avant de revenir sur le thème de départ pour ensuite repartir encore ailleurs en l'espace de quelques lignes ce qui est très agaçant. J'ai trouvé ça dommage, de plus les conseils sont un petit peu 'cachés' et c'est lassant au bout du onzième chapitre de chercher le conseil donné dans les lignes lues ! :/

Une autre des  particularités de l'auteur est qu'elle a un don pour mélanger des mots et  les rendre vides de sens. Peut-être a-t-elle voulu créer des oxymores ou une tout autre figure de style afin d'améliorer son texte ? En tout cas, une chose est sûre, c'est raté (quoique je devrais me taire, je suis moi même une championne pour créer des phrases dénuées de sens :p). D'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé son style d'écriture, elle écrit d'une manière très particulière, comme si elle était en pleine vidéo et qu'elle s'adressait à nous.  Au début j'ai trouvé sa drôle mais au fur et à mesure l'ennui a prit le pas sur l'amusement et c'est très vite devenu agaçant.

Certains moments relatés sont très forts et c'est un des rares points positifs de ce roman. Marie Lopez a eu une enfance à la fois décalée et banale. Je m'explique, sa famille recomposée est atypique, ses inquiétudes sont classiques. On voit qu'elle tient énormément à sa famille et les passages où elle parle d'eux sont ceux qui m'ont le plus captivée.

Concernant le sujet du harcèlement,elle ne l'a selon moi pas très bien traité. On ne sait quasiment rien de son vécu (ce qui peux se comprendre) et elle ne donne presque aucun conseil. Je pensais qu'elle s'attarderait davantage dessus.

 La présence de nombreux clichés m'a également énervée au plus haut point. Désolée mais nous ne sommes pas toutes des filles obnubilées par la mode et nous n'avons pas toutes la chance de vivre à Paris !

En conclusion, je ne saurai conseiller ce livre à personne. Je n'ai absolument pas accroché, et -sans vouloir être méchante-  je ne pense pas qu'EnjoyPhoenix soit faite pour l'écriture..


                                   Une lecture très agaçante


 

3 commentaires:

  1. Dooooooonc c'est une autobiographie ou pas?^^ J'aime de moins en moins le personnage alors je n'ai pas acheté le livre pour moi elle copié Zoella et sa ma beaucoup dérangée à ce que je vois j'ai eu raison de ne pas l'acheter^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! C'est effectivement une autobiographie bourée de détails inutiles ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce n'est pas fait pour moi, même une amie qui lit de tant en tant n'a pas aimé, elle a trouvé ça gnangnan et sans intérêt

      Supprimer