mercredi 30 mars 2016

CHRONIQUE N°10 : Miss pain d'épices de Cathy Cassidy

                                      Miss Pain d'épices
Auteur : Cathy Cassidy.
Éditions : Nathan.
Nombre de pages : 253 pages.
Prix : 14.90 euros.


Synopsis :  A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?


Merci aux éditions Nathan sans qui je n'aurai pu recevoir cette petite merveille !

Mon avis :


Cannelle Brownie est une jeune fille de 13 ans, toute son enfance durant elle se fait rejeter et insulter par ses camarades à cause d'un prénom un peu trop original et de cheveux roux flamboyants. En 6ème, elle rencontre Shannon, c'est alors la fin de tous ses problèmes. En effet, Shannon est une blonde au charisme tel que presque immédiatement, Cannelle et elle deviennent les filles les plus populaires du collège. Notre héroïne se voit alors soulagée de laisser son passé de bouc émissaire derrière elle et, afin que le bonheur ne soit pas de courte durée, elle évite de contredire Shannon et se fait transparente. Pourtant, lorsque en cinquième Cannelle rencontre Sam, c'est le coup de foudre immédiat. Malheureusement son amie ne peux  le supporter et notre protagoniste va se voir obligée de choisir entre amitié et amour, quitte à perdre ses amis et à redevenir le bouc émissaire...

J'ai adorée cette petite histoire de Cathy Cassidy. Elle se lit très facilement et c'est avec plaisir que l'on découvre un livre léger, simple et très agréable. L'auteur a ce don de tout parsemer de magie et d'espoir ce qui nous donne envie de ne jamais terminer son roman ! Mais toute les bonnes choses ont une fin et quand on referme le livre on se sent un peu vidée. Un peu triste de quitter Cannelle et son univers en demi teinte.

J'ai beaucoup aimé les personnage même si je pense qu'ils auraient dû être plus âgés. Car oui, c'est un fait les jeunes boivent de l'alcool de plus en plus tôt pourtant je ne suis pas convaincue qu'en cinquième les élèves soient capables d'organiser une fête digne de lycéens ! C'est vraiment une des seules choses que je reproche à ce livre.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimée Cannelle. C'est un personnage blessé par des années de solitude et de rejet, pourtant elle s'accroche et ne laisse pas tomber. Elle est très gentille, même un peu trop et est également un peu naïve et influençable sur les bords.J'ai eu beaucoup de mal à voir sa relation avec  Sam se détruire progressivement à cause de Shannon sans qu'elle ne fasse rien !


Parlons en de Shannon tiens. J'ai détesté ce personnage du début à la fin. Elle est égoïste, manipulatrice et beaucoup trop superficielle à mon goût ! Je me suis d'ailleurs doutée dès le début qu'elle n'était pas aussi gentille qu'elle ne le laissait paraître !


Sam lui, est un personnage farfelu mais adorable. C'est le genre de protagoniste qui apporte un peu de magie et d'originalité dans une histoire !


Quant à Emily (seuls ceux qui ont lu l'histoire sauront qui c'est! :p) je l'ai tout simplement adorée ! C'est un de mes personnages favoris ! Elle est très gentille et on voit qu'elle cherche tout simplement à s'intégrer et non à ravir la place de Cannelle au sein du collège !


L'histoire est très simple mais c'est ce qui fait sa légèreté. Le sujet du harcèlement est très bien abordé sans que ça n'occupe la totalité du livre.


En conclusion, j'ai adoré cette histoire comme toute les autres de Cathy Cassidy.

Je ne fais d'ailleurs pas de commentaires sur la plume de l'auteur car elle est exactement pareil que dans ses autres livres, géniale !

                     Une lecture divertissante et très agréable !

                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire