lundi 15 février 2016

Chronique N°4 : Les brumes d'Avallach.

                                          Les Brumes D'Avallach.
Auteur : Marah Woolf.
Éditions : Michel Lafon (Jeunesse).
Nombre de pages : 344 pages.
Prix : 14.95 euros.
Note : 

                         ★★★☆☆


  Synopsis :  Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les Etats-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. L'adolescente ignore qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort... Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles. Et qu'avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

 Mon avis :
J'ai adoré l'originalité de cette histoire ! Emma est une adolescente comme les autres. Elle se réveille un soir, et découvre que sa mère est morte. Dès lors (plutôt un mois plus tard xD) elle part emménager en Écosse. C'est un point qui m'a particulièrement dérangée durant ma lecture, tout va 'trop vite'. En l'espace d'une vingtaine de pages il s'était déjà écoulé un mois ! C'est dommage, je trouve d'ailleurs que l'auteur aurait dû s'attarder davantage sur la mort de la mère d'Emma car c'est pour moi un fait tout de même assez important qui n'est pourtant relaté qu'en quelques paragraphes.

Arivée là haut, Emma fait la rencontre de son oncle, de sa tante et de ses cousins cousines. A savoir : les jumelles, Peter et Amélie. Amélie et Peter sont les seuls personnages à qui je me suis réellement attachée. Peter pour son côté artistique et ses craintes face à Calum et Emma.  Amélie pour son caractère jovial.

Ensuite, notre héroïne rencontre Calum. J'ai trouver leur rencontre trop peu crédible. Vous en connaissez beaucoup des gens qui se rencontrent en sauvant des baleines sur une plage ? Pas moi. Malgré tout c'est une des rencontres les plus originales que j'ai trouvée depuis que je lis des livres.


Je n'ai pas réussi à 'aimer' Emma. Elle m'agaçait et n'avait pas un sou de jugeote.  A aucun moment elle n'a pris une décision réellement importante qui n'ai aucun rapport avec Calum. Par contre, l'auteur a vraiment travaillée 'l'addiction' qu'elle a pour lui.

Parlons en tiens de Calum ! C'est un personnage très original mais qui manque un peu de profondeur. J'ai trouvé son dilemme entre (SPOIL l'eau et Emma FIN DU SPOIL) trop 'superficiel' j'aurai aimé plus de détails au lieu d'une (SPOIL : excursion dans une étendue d'eau avec Emma FIN DU SPOIL) qui 'explique' son attachement à son milieu naturel. De plus, il se révèle parfois adorable et parfois glacial. J'ai trouvé cela atrocement cliché. Lui et son père d'adoption m'ont (ne m'en voulez pas) vraiment fait penser à une sorte de Twilight écossais (comprendra qui pourra) xD.
L'intrigue concernant sa véritable nature était assez bien menée. On se doute de quelques chose mais nous n'en sommes pas sûr.

La fin quant à elle m'a choquée. Vraiment. Malheureusement, aucune sortie des autres tomes n'est prévue prochainement...

 Mon avis est mitigé mais je dois bien reconnaître que l'histoire est agréable à lire et que j'ai vraiment aimé toutes les légendes Écossaises évoquées. On voit rarement des livres avec une mythologie aussi présente et peu connue ! C'est un des points forts de ce manuscrit.


                                                                      UN LECTURE PEU CRÉDIBLE



2 commentaires:

  1. A part peut être pour les légendes, cette lecture ne me tente pas beaucoup :/
    Sinon j'aimerais bien participer au week end à mille, mais c'est quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce week-end ! :) Pour t'inscrire, va sur le blog de lilibouquine ! :)

      Supprimer