lundi 15 février 2016

Chronique N°3 : Journal d'une Peste 2.

                              Journal d'une Peste 2.

Auteur : Virginy L.Sam.
Illustratrice : Marie - Anne Abesdris.
Éditions : La Martinière Jeunesse.
Nombre de pages : 269 pages.
Prix : 11.90 euros.

Note : 


                  ★★★★★

 

Synopsis :  Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?). Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la peste des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes... Les choses pourraient s'arranger avec le Nouvel An : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi emmener sa petite soeur Eva avec elle ! Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

Mon avis :
Tout d'abord, je tenais à adresser un merci tout particulier à lecteurs.com sans qui je n'aurai pas reçu ce livre.

Dans ce second tome on retrouve une Fannette toujours aussi peste que d'habitude, mais amoureuse...
En effet il se pourrait bien qu'un certain Théo Ulmer est tapé dans l'oeil de notre peste favorite.Le beau Théo Ulmer batteur dans le groupe des 'Deep Dusty'. Mais comme dans tout histoire qui se respecte certaines personnes risquent de lui mettre des bâtons dans les roues...
Heureusement Pépé Gaston est là toujours prêt à faire les 400 coups pour divertir Fannette !

C'est un livre très frais et jeunesse mais on prends tout de même un certain plaisir à le lire. Je veux dire, quel personne ayant de mauvaises notes n'a jamais rêvé d'obtenir des astuces pour rendre illisible son bulletin ? Et qui n'a jamais rêvé de se débarrasser d'une petite soeur encombrante ou d'une prof agaçante ?
Fannette est un personnage adorable. Elle peut se révéler courageuse, drôle et pleine d'imagination.On s'attache facilement à elle. Le début de l'histoire est très bien écrit, commencer une histoire par un jour de Nöel, c'est quelque chose que je trouve original ! Surtout quand le Nöel en question n'est pas cliché !

 Et Pépé Gaston n'est -il pas génial ?!  C'est le grand père de Fannette, un petit vieux qui aime rire et ne renonce pas à la vie. Dès l'instant ou il apparaît dans l'histoire on ne fait que rire. Fannette a des liens très forts avec lui et de la part d'une peste comme elle, j'ai trouvé cela très trèsss touchant.

Théo Ulmer est un personnage dont on ne sait pas grand chose, c'est dommage. Pour s'attacher à lui avoir plus d'information aurait été pratique. De plus je l'ai trouvé un petit peu cliché sur les bords.

J'adore cette saga Fannette a le don de se mettre dans des situations embarrassantes et drôles à souhait. Les illustrations sont très jolies et elles facilitent l'approche de la lecture chez les très jeunes publics. C'est un livres à mettre dans les mains des plus jeunes comme des plus grands. Il alterne sujets sérieux et conseils loufoques. D'ailleurs si un jour j'ai besoin de rendre illisible mon bulletin, je saurais comment faire ! :p

Concernant les auteurs, j'avais eu la chance de les rencontrer à Montreuil. Je peux vous dire qu'elles sont aussi adorables que leur personnages.
Le point forts de ce livre est sa simplicité, il se lit très rapidement !
La seule chose qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur  est qu'il est un peu trop jeunesse à mon goût. L'histoire reste néanmoins super !

                                                                        UNE LECTURE DRÔLE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire