dimanche 31 janvier 2016

Chronique N°2 : Ma Raison de vivre de Rebecca Donovan.

                         Ma Raison de Vivre

Auteur :  Rebecca Donovan.

Editions : Pocket Jeunesse.

NB de pages : 534

Prix : 18.90 euros.

Synopsis :
— Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
— Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout,ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…


Mon avis : Ce livre m'a tout simplement bouleversée. Il est poignant, triste, joyeux... Je n'ai même pas les mots pour le décrire tellement il est incroyable. A partir du moment ou je l'ai tenu entre mes mains, je n'ai pas pu le lâcher, cette petite brique qui m'aurait habituellement pris 3/4 jours à lire, a été dévorée en 2 jours. C'est pour dire ! :P
Dans ce roman, on raconte l'histoire d'Emma, suite à la mort de son père et les problèmes de sa mère, elle part habiter chez son oncle et sa tante. Là haut, elle se laisse battre, convaincue que si elle ne dit rien tout finira par s'arranger dès lors qu'elle partira à l'université. Et pour pouvoir partir là- haut justement, elle se démène dans ses études et s'inscrit à toutes sortes d'activités extra scolaires histoire de mettre toutes les chances de son côté. Comme vous pouvez le voir c'est un livre qui traite d'un sujet difficile et je conseille au âmes sensibles qui souhaitent le lire de s'armer de mouchoirs. Au début Emma pique notre curiosité mais de fil en aiguille on s'attache tellement à elle que le moindre de ses malheurs est absolument atroce à lire. Notre protagoniste part donc du principe qu'elle doit rester transparente ne surtout pas attirer l'attention sur elle. Mais l'arrivée d'Evan va tout chambouler.
J'ai adoré Evan, il est têtu mais vraiment charmant. Au début ses relations avec Emma étaient assez complexes et il avait tendance à m'agacer. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus Evan se dévoiler pour mon plus grand plaisir.
Pour réussir à supporter son quotidien, Emma peut compter sur Sara McKinley. Une fille très populaire qui charme tout le monde même le lecteur ! Avec son exubérance, ses bonnes intentions et son inquiétude face au problèmes d'Emma, elle m'a à la fois touchée et charmée. Le mieux, c'et qu'elle ne tombe pas dans les clichés de la reine du lycée ultra snob ! Non, Sara est naturellement gentille. Si je devais la décrire en un mot, ce serai adorable. ;) De plus, c'est un personnage assez particulier à sa manière qui peux très bien nous faire rire et pleurer en l'espace de quelques lignes.

Vers les cinquante dernières pages tout s'accélère et les changements sont nombreux, ce qui fait que même au bout de 400 pages on ne s'ennuie pas ! :D La fin de ce premier tome est assez angoissante et nous oblige à vouloir le tome deux, aussi si vous souhaitez lire ce livre n'hésitez surtout pas à acheter les deux premiers tomes ensemble aha !

Rebecca Donovan a vraiment un talent fou. A travers l'histoire d'Emma on ressent un nombre incalculable d'émotions. Je suis passée de la fureur à la joie et au pleurs en l'espace de 200 pages. Aussi, je conseille ce livre à tout le monde !

                                               Une lecture poignante !

1 commentaire:

  1. Salut Eva t'as créé un blog? C'est génial ! Je recherchais ton instagram mais je sais pas pourquoi ça a bugué mais en même temps tant mieux car sinon j'aurais jamais cherché plus loin et je serais jamais tombée sur ton blog :D
    Bon je sais il est un peu (beaucoup) tard mais chut hein ;)

    Ce livre me fait tellement envie ce n'est pas possible ! Et ta chronique n'arrange rien, je le veuxxxxx ! ^^

    En tout cas j'essaie de m'abonner pour te suivre :D

    Grosses bises ♥

    RépondreSupprimer